Ateliers de brassage Craft Beers & Cie

Publié le par Maxime Prigent

Retour d'expérience 

cf :  http://bihan-breizhad.over-blog.com/et-nicolas-vint-a-la-biere.html

J'ai pu participer à un atelier de brassage, j'ai choisi la recette de la bière triple et voici ce qui en ressort.

Nous avons travaillé sur le Brewkeg 10L de chez WilliamsWarn. Pendant toute la durée de l'atelier les participants (pouvant être seul ou maximum deux par poste de brassage) sont assez libres de mouvement, l'accompagnateur du staff intervenant sur demande ou pour certains moments clés du brassage. On nous donne le récapitulatif de la recette que l'on doit préparer, on y retrouve toutes les étapes à suivre scrupuleusement pour réussir au mieux la recette. On va chercher les ingrédients dont on a besoin, à savoir : moût liquide, extrait de malt en poudre, levure, vergeoise/sucre, etc. Des bouilloires thermo-régulées sont à disposition, n'oubliez surtout pas de mesurer la quantité d'eau dont vous avez besoin à l'aide des brocs gradués car il n'y a pas de graduations sur les bouilloires. Après avoir suivi toutes les étapes, qui sont relativement simple à assimiler pour la recette de la triple, on peut incorporer notre mélange à la levure que nous avons préparé au préalable dû au système spécifique du Brewkeg en lui-même. Il ne reste plus qu'à sceller le Brewkeg pour que la magie de la levure opère et transforme notre mixture

en bière. Par la suite on doit remplir un formulaire avec nos cordonnées et certaines spécifications comme le type de filtration que l'on souhaite, personnellement j'ai choisi une filtration naturelle pour que ma bière garde potentiellement un côté trouble. Le brewkeg est ensuite mis dans la salle de garde où il y restera 8 jours pour ma recette, ce qui m'a étonné car dans le cadre d'un kit à bière dit tout grain (ce qui n'est pas le cas ici) il faut au minimum 2 semaines de fermentation. 

Après cette insoutenable attente vous pouvez venir récupérer 2 fûts de 5L de votre bière. Ces fûts sont prêts à l'emploi, en effet ils disposent d'un système de tirage pression avec capsule de Co2 intégrée. Attention tout de même car il y a deux date limite de consommation dont une si on garde le fût au frais, il vous faudra donc vous adaptez en conséquence selon la taille de votre frigo car les fûts font 28-29cm de haut sans compte le levier pour tirer la bière.

Mais alors qu'est-ce que ça vaut gustativement parlant ?

Globalement plutôt déçu par le résultat, une bière qui sur le papier titre 7.2% mais qui manque de corps pour une triple plutôt verte à mon goût. Une robe claire surmontée d'une fine mousse crème persistante, un nez légèrement sur la chicorée et les épices, une bière qui manque cruellement de corps avec une bouche globalement sur les épices et la chicorée. Cela reste une bonne bière mais avec un goût d'inachevé, trop mince et trop jeune.

 

Pour cet atelier, comptez 120€ par poste de brassage donc 120€ pour une à deux personnes, on récupère deux fûts de 5L prêt à l'emploi mais à boire assez rapidement après ouverture. Ce qui est moins cher que certains concurrents comme Brew Unique mais ces derniers utilisent des kits tout grain et on repart avec 18L de bière en bouteilles.

Si vous voulez offrir une initiation au brassage à quelqu'un vous pouvez partir sur un atelier qui utilise des kits de brassage à base d'extrait de malt (même si c'est moins authentique), si vous voulez vous-même découvrir/apprendre le brassage je vous conseille plutôt de partir sur un atelier qui utilise des kits de brassage tout grain qui se rapproche plus de la "réalité" du brassage.

 

Maxime Prigent.

Publié dans Atelier de brassage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article